*** N'oubliez pas: nous ne sommes pas fibromyalgique, nous souffrons de fibromyalgie... A méditer *** *** Nous ne naissons pas fibromyalgique et nous ne mourrons pas fibromyalgique. Gardons toujours l'espoir. Battons-nous! ***

lundi 23 décembre 2013

Fibromyalgie : des aliments amplifieraient les symptômes chez certaines personnes



Soumis par Gestion le 12 octobre 2013
Certains additifs présents dans une multitude d'aliments semblent amplifier les symptômes chez des personnes qui souffrent à la fois de fibromyalgie et du syndrome du colon irritable selon une étude publiée dans la revue Clinical and Experimental Rheumatology.
Kathleen F Holton de l'Oregon Health & Science University et ses collègues ont mené cette étude avec 57 personnes atteintes de fibromyalgie et du syndrome du colon irritable. Pendant 4 semaines, ces dernières éliminaient de leur alimentation les aliments contenant des additifs alimentaires qui sont desexcitotoxines. Ils incluent principalement le glutamate monosodique (MSG, MSG, E 621), un rehausseur (exhausteur) de goût présent dans de nombreux aliments industriels et dans les mets asiatiques, et l'aspartame (E 951).
L'excitotoxicité entraîne une transmission nerveuse excitatrice de longue durée dans certaines cellules nerveuses (celles qui utilisent le neurotransmetteur glutamate), ce qui entraîne leur destruction.
37 participants ont maintenu cette alimentation pendant les 4 semaines et 84% de ces derniers ont rapporté une rémission de plus de 30% de leurs symptômes. Ils ont ensuite été répartis en deux groupes qui recevaient, à l'aveugle, une réintroduction du glutamate ou un placebo. Ce, trois jours consécutifs pendant 2 semaines.
La réintroduction du glutamate, comparativement au placebo, a amené un retour des symptômes, une aggravation de la sévérité de la fibromyalgie et une diminution de la qualité de vie selon diverses mesures.
Ces résultats suggèrent que le glutamate alimentaire peut contribuer aux symptômes de la fibromyalgie chez certaines personnes, concluent les chercheurs. Des recherches futures sur le rôle des excitotoxines alimentaires dans la fibromyalgie sont justifiées, ajoutent-ils.

Aucun commentaire: