Soumis par Gestion le 16 décembre 2013
2013 a été une année de grandes avancées pour la compréhension de la fibromyalgie, rapporte la journaliste Karen Weintraub dans le USA Today.
Il y a eu une explosion d'articles scientifiques, dit la neurologue Anne Louise Oaklander duMassachusetts General Hospital de Boston. "
La vision globale de la maladie a changé."
Oaklander a publié deux études cette année qui montrent qu'une grande proportion des personnes atteintes de fibromyalgie (environ 50% dans les groupes étudiés) souffrent en réalité d'une neuropathie.
Les personnes atteintes de cette neuropathie des petites fibres reçoivent des signaux erronés des petits nerfs dans tout le corps, y compris les organes internes, ce qui cause une constellation de symptômes qui vont de la douleur aux problèmes de sommeil et aux problèmes digestifs.
Le chercheur en neuroscience Frank Rice et ses collègues de l'Albany Medical College ont aussi découvert que les fibres nerveuses qui tapissent les vaisseaux sanguins de la peau sont en excès chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
Ces fibres dans la peau peuvent détecter le débit sanguin et contrôler la dilatation et la constriction des vaisseaux pour réguler la température corporelle, explique Rice, ainsi que diriger les éléments nutritifs aux muscles pendant l'exercice. Les femmes ont plus de ces fibres que les hommes, dit-il, ce qui explique peut-être pourquoi elles sont beaucoup plus susceptibles d'être atteintes de fibromyalgie.
Au cours des dernières années, les images cérébrales de personnes atteintes de fibromyalgie ont révélé des modifications du cerveau associées à la douleur, mais les recherches récentes suggèrent qu'il s'agirait d'un symptôme plutôt que de la cause de la maladie.
L'élément déclencheur de la maladie demeure inconnu, même si les événements stressants du passé semblent jouer un rôle.
Selon le rhumatologue Richard Chou de la Geisel School of Medicine, il y a certaines indications préliminaires que les lésions nerveuses seraient causées par le système immunitaire (un certain type de dysfonctionnement se retrouvait par exemple chez plus de la moitié des fibromyalgiques atteintes de la neuropathie des petites fibres).
Les symptômes de la fibromyalgie se rapprochent beaucoup de ceux du syndrome de fatigue chronique et du syndrome de la guerre du Golfe, souligne Oaklander. Il n'est pas clair que tous ces syndromes soient différents, dit-elle.
Les chercheurs ont encore énormément à apprendre, souligne-t-elle, mais pour la première fois, estime-t-elle, ils font de réels progrès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire