23 décembre 2013, 11:21 par Voix des Patients - Vu sur News Presse
45% des Français consultent régulièrement le web pour obtenir des informations santé. Mais on trouve le pire comme le meilleur.
Plus de la moitié des Français est préoccupée par les questions de santé, comme le révèle une étude menée par Capital Images et l’Ifop, dévoilée lors du Festival de la communication santé 2013. D’où le succès de sites web accessibles et gratuits.
Ces espaces permettent aux patients et à leurs proches de compléter les informations délivrées par le médecin ou de mieux préparer à une consultation. Mais le fait de trouver des infos sur un site ne remplace pas une consultation chez le médecin. Il est le seul capable de poser un diagnostic et de prescrire un traitement.
Par ailleurs, il est important de ne surfer que sur des sites certifiés. Les sites de patients sont le plus souvent écrits ou validés par des personnes directement concernées. Ils répondent donc des questions très concrètes que vous pouvez vous poser. En revanche, les forums sont souvent très anxiogènes et bourrés d’inexactitudes.
Enfin, attention à ne pas devenir hypocondriaque ! Souvent, plus on lit, plus on a l’impression d’avoir tous les symptômes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire