*** N'oubliez pas: nous ne sommes pas fibromyalgique, nous souffrons de fibromyalgie... A méditer *** *** Nous ne naissons pas fibromyalgique et nous ne mourrons pas fibromyalgique. Gardons toujours l'espoir. Battons-nous! ***

lundi 23 décembre 2013

Rencontrez-vous les nouveaux critères diagnostiques de la fibromyalgie? FAITES LE TEST



Soumis par Gestion le 28 juin 2013 
La fibromyalgie est une maladie, de causes inconnues, caractérisée par des douleurs généralisées, des troubles du sommeil, une fatigue et souvent, une détresse psychologique. Plusieurs autres symptômes peuvent être présents.
Le diagnostic repose exclusivement sur l’information recueillie auprès des personnes atteintes car il n’existe pas d’examens de laboratoire pour confirmer la maladie.
Des premiers critères diagnostiques, qui demeurent largement utilisés internationalement, ont été proposés par l'American College of Rheumatology (ACR) en 1990.
Ils incluent le fameux critère des 11 points sur 18 douloureux à la pression. De nouveaux critères proposés par l'ACR en 2010  et adoptés par les autorités de santé américaines, abandonnent cette évaluation des points sensibles. Des lignes directrices au Canada recommandent également l'abandon du critère des points douloureux. De son côté, la HAS française mentionne aussi ces nouveaux critères dans un rapport d'orientation.
Les nouveaux critères incluent notamment les résultats à deux brefs questionnaires: l'Index de douleurs généralisées et l'Échelle de sévérité des symptômes (3). Voyez, au moyen de ce test en ligne, si vous rencontrez ces nouveaux critères de 2010 :
FAITES LE TEST (Gratuit et sans inscription requise)
Veuillez noter que ce test n'est pas présenté dans un but d'autodiagnostic mais plutôt d'information. D'autres conditions de santé peuvent se manifester par des symptômes qui chevauchent ceux de la fibromyalgie. Seule une consultation médicale peut permettre d'éliminer certaines autres hypothèses.

Aucun commentaire: