*** N'oubliez pas: nous ne sommes pas fibromyalgique, nous souffrons de fibromyalgie... A méditer *** *** Nous ne naissons pas fibromyalgique et nous ne mourrons pas fibromyalgique. Gardons toujours l'espoir. Battons-nous! ***

mercredi 25 décembre 2013

Traitements et qualité de vie

Même si l’on ne peut parler de guérison à proprement parler, la fibromyalgie peut être traitée, et la qualité de vie des patients améliorée grâce à une prise en charge précoce, au cas par cas, et multidisciplinaire.


Les traitements:


  • Des médicaments (antalgiques, antidépresseurs, antiépileptiques).
  • La rééducation physique (kinésithérapie : exercices d’endurance et de renforcement, étirements doux, relaxation, hydrothérapie…) car l’activité physique douce est indispensable pour améliorer sa qualité de vie.
  • L’accompagnement psycho-éducatif, qui peut notamment être trouvé dans des groupes de parole, permet d’accepter le caractère chronique de la maladie, d’apprendre à gérer la douleur et à vivre autrement.

Retrouver un équilibre:

  • Sur le plan familial : il est important que l’entourage comprenne la maladie, soutienne la personne et l’encourage, au-delà de la plainte et de la douleur, à exister en dehors de la maladie.
  • Sur le plan professionnel : la fibromyalgie n’empêche pas nécessairement le maintien d’une activité totale ou partielle. Tout dépend de la situation de la personne et des possibilités d’adaptation du milieu du travail.
  • Pour ce qui concerne la vie sociale : la plupart des patients tentent de mener une vie quasi normale en adaptant leurs activités. La maladie impose cependant certains renoncements, comme différer une sortie ou recevoir des amis. Elle implique également de prévoir des temps de repos pour bien recharger ses batteries.
  • Apprendre à gérer le quotidien et adapter son mode de vie est indispensable pour faire face aux différents symptômes de la fibromyalgie. Le patient qui s’y engage activement se donne les meilleures chances de retrouver une vie de qualité.

Aucun commentaire: