*** N'oubliez pas: nous ne sommes pas fibromyalgique, nous souffrons de fibromyalgie... A méditer *** *** Nous ne naissons pas fibromyalgique et nous ne mourrons pas fibromyalgique. Gardons toujours l'espoir. Battons-nous! ***

lundi 7 janvier 2013

Se sentir compris ou pas...

Cela ne sera pas facile pour tous, malheureusement. Certaines personnes de votre famille prendront le temps de vous écouter, de vous aider,... D'autres mettront du temps à vous croire. Parfois, tomberez-vous sur des coriaces qui vous prendront pour des paresseux à vie...
Il n'y a pas de miracle. Il faudra faire avec. Peut-être certains "trucs" pourront vous aider à vous faire comprendre par certains. Le tout est d'avoir de la patience et de ne pas se décourager (plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous...). N'hésitez pas à ouvrir votre coeur sur ce que vous ressentez, ce que vous vivez. Une maladie chronique n'est pas toujours facile à "porter". Il y a de plus en plus de forums, associations,... pour les fibromyalgiques. A vous de trouver celui où vous vous sentirez le mieux chez vous.
Pour ma part, j'ai eu assez de chance du côté de mes proches. Ils se sont tout de suite intéressé à ce que j'ai. Encore maintenant, s'ils voient qu'il fait humide ou que j'ai entrepris beaucoup de choses, ils savent d'avance que je ne serai pas dans "mon assiette". Et ce, même si je ne leur dit pas.
Malgré tout, ce n'est pas facile... Je culpabilise lorsque je vois qu'ils se tracassent pour moi. Pourtant, cacher la douleur n'est pas chose aisée tous les jours.
Comme quoi, il faut chacun mettre du sien. L'autre pour comprendre (emmenez, par exemple, votre partenaire à un de vos rdv chez le rhumato. Cela est en général toujours accepté), mais vous aussi. Ne vivez pas QUE par et pour vos douleurs. Votre vie et votre moral ne s'en ressentiront que mieux.

Aucun commentaire: