*** N'oubliez pas: nous ne sommes pas fibromyalgique, nous souffrons de fibromyalgie... A méditer *** *** Nous ne naissons pas fibromyalgique et nous ne mourrons pas fibromyalgique. Gardons toujours l'espoir. Battons-nous! ***

samedi 15 décembre 2012

Un peu de taï-chi?

Fibromyalgiques, mettez-vous au taï-chi

Fibromyalgiques, mettez-vous au taï-chi
Le taï-chi est un art martial qui allie méditation et mouvements lents. La pratique de cette activité pourrait être bénéfique aux personnes qui souffrent de fibromyalgie. Diminution des douleurs et amélioration de la qualité de vie à la clé pour les fibromyalgiques qui font du taï-chi.

Fibromyalgie: une association de douleur et de fatigue...



Il n'existe pas de traitement pour guérir la fibromyalgie. Ce syndrome complexe associe des douleurs musculosquelettiques, une grande fatigue et des troubles du sommeil. La prise en charge est tout aussi complexe, associant des médicaments conte la douleur, la thérapie comportementale et cognitive et l'activité physique.
Dans ce dernier domaine, le taï-chi donne de très bons résultats. Cette pratique a l'avantage de combiner des mouvements lents, une respiration profonde et la relaxation. Autrement dit, la pratique du taï-chi agit sur le corps physique, les émotions, le comportement.
Parmi les pratiquants de taï-chi, on compte déjà de nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie, de troubles-musculosquelettiques et de rhumatismes comme l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Taï-chi et fibromyalgie: atténuation des douleurs et amélioration de la qualité de vie



Afin de vérifier les effets réels du taï-chi chez les fibromyalgiques, une petite expérimentation a été menée auprès d'une centaine de patients. La moitié devait s'adonner au taï-chi à raison de deux séances d'une heure par semaine pendant 3 mois, tandis que l'autre moitié pratiquait des séances de 20 minutes de stretching, au même rythme.
Par rapport au groupe stretching, l'amélioration de la qualité de vie, du bien-être physique et mental a été nettement supérieure chez les personnes ayant bénéficié du taï-chi, par rapport aux témoins.
Ces résultats sont tels qu'ils suggèrent que le taï-chi pourrait être intégré dans le protocole de traitement de ce syndrome douloureux.

Selon une étude similaire publiée en même temps, le taï-chi diminue la douleur et le bien-être général des personnes atteintes de fibromyalgie, mais également d'arthrite (polyarthrite rhumatoïde, arthrose...). Par rapport à des patients poursuivant leur traitement habituel, les adeptes du taï-chi ressentaient moins de douleur, moins de raideurs articulaires et aussi moins de fatigue.
A noter que pour les personnes ayant une mobilité très réduite, le taï-chi peut aussi se pratiquer en position assise, avec des bienfaits similaires.
Article publié par le 13/12/2010
Sources : Chenchen Wang et coll., New England Journal of Medicine, pp743-54, 19 août 2010 ; Callahan L. et coll. (University of North Carolina School of Medicine), Présentation lors du congrès scientifique annuel de l'American College of Rheumatology, Atlanta, Etats-Unis, 8 novembre 2010.

Aucun commentaire: