*** N'oubliez pas: nous ne sommes pas fibromyalgique, nous souffrons de fibromyalgie... A méditer *** *** Nous ne naissons pas fibromyalgique et nous ne mourrons pas fibromyalgique. Gardons toujours l'espoir. Battons-nous! ***

mercredi 23 mars 2011

Perturbations du sommeil chez les patients fibromyalgiques et association avec d'autres maladies

Article paru dans l'F.M.éride n°50. 4ème trimestre 2010 (Focus fibromyalgie)
Dr Estivill, Directeur du Centre du Sommeil de
l'Institut Dexeus à Barcelone
Les cycles de sommeil normaux
Le sommeil normal permet de récupérer aux niveaux physique et mental. Il comprend 3 cycles : le sommeil superficiel, le sommeil profond (20 minutes) repose la personne, produit des hormones de croissance, y compris chez les adultes et le sommeil REM (Rapid Eye Movements) qui permet une consolidation de la mémoire et gère les expériences de la journée ( repos mental).
La durée du sommeil
Elle dépend de l'âge. Les enfants qui sont beaucoup en mouvements et doivent apprendre beaucoup ont besoin de 12 heures, les adultes se contentent de 7 à 8 heures en moyenne. Les personnes de plus de 65 ans ont des cycles différents : 5 heures suffisent, avec des siestes durant la journée. Certaines ne veulent/peuvent pas s'en contenter et prennent des somnifères. Ce n'est pas souhaitable car elles risquent des chutes si elles se lèvent la nuit.
Les perturbations du sommeil
- insomnies (plus fréquente en moyenne chez les FM)
- narcolepsie : le fait de tomber endormi à n'importe quel moment
- ronflements/apnée du sommeil
- difficultés d'endormissements ou de rester endormi.
Chez les patients FM
Il y a principalement difficulté à se rendormir après le cycle superficiel/profond/REM. La modification la plus fréquente du sommeil profond est l'incapacité à rester endormi. Les chercheurs sont conscients de ce problème. Les perturbations du sommeil sont-elles la cause ou la conséquence ? Celà peut devenir un cercle vicieux.
Dans les électro-encéphalogrammes (EEG), les ondes du cerveau montrent l'activité cérébrale et notamment pendant les cycles de sommeil. Les ondes alpha deviennent de plus en plus lentes pendant le sommeil, les muscles se relâchent.
Chez les patients FM notamment, dans la phase delta du sommeil, il y a une interaction d'ondes rapides et lentes. La personne est à moitié endormie et à moitié éveillée. Elle ne s'éveille pas mais ne se repose pas non plus. Cette perturbation, qui peut causer des douleurs et/ou une perception dépression, est une preuve objective qui a déjà fait l'objet de nombreuses études.
Il n'y a pas de causes connues à cette perturbation du sommeil en phase delta. Le traitement doit donc être symptomatique, holistique et multidisciplinaire.
Un autre symptôme est un excès de sommeil pendant la journée.
Les traitements
Pour un bon sommeil, il faut éviter les excitants et respecter un horaire de sommeil régulier.
Mais ce n'est pas suffisant.
Certains médicaments ne sont pas efficaces à long terme et n'améliorent pas la qualité de vie du patient. Les benzodiazépines aident à dormir mais provoquent de la somnolence pendant la journée.
Le Zolpidem a un effet très court, il aide à l'endormissement. Ce n'est donc pas une solution non plus.
L'effet placebo est important (certains disent qu'il peut être à 40 % pour le Prozac par exemple).
Le yoga et le Taï Chi pourraient avoir un effet positif.
Des essais cliniques sont nécessaires. Jusqu'à présent, il n'y a pas de solution universelle.
La mélatonine, une hormone produite lorsqu'il n'y a pas de lumière, indique au cerveau le moment de dormir. Elle peut aider à établir un horaire de sommeil (chez les adolescents par exemple).
Des recherches supplémentaires pourraient représenter une solution pour les patients FM.
Le syndrome des jambes sans repos
Il ne s'agit pas d'une douleur ni d'un problème circulatoire. Il a été décrit par une patiente du Dr Estivill comme "des petits serpents dans les jambes". Il oblige les patients à bouger constamment. Or, on doit être immobile pour s'endormir. Il s'agit parfois du dysfonctionnement d'un neurotransmetteur en relation avec le niveau de fer dans le cerveau (et non dans le sang). Dans ce cas, une prise de fer peut régler le problème. Mais parfois, la cause n'est pas connue. La prévalence est de 10 % dans la population "normale" et de 20 % chez les patients FM.
Les médecins sont de plus en plus conscients de ce syndrome.
Réponses aux questions posées par le public
Concernant la différence entre le sommeil naturel et le sommeil induit : le sommeil induit provoque un sommeil modéré, ni superficiel ni profond. On dort plus longtemps. Les rêves surviennent pendant le sommeil REM. S'il n'y a pas d'éveil, on ne se rappelle pas des rêves. Les informations sont mélangées de façon aléatoire.
L'anxiété est un dysfonctionnement lié à la FM. Elle a une influence sur le sommeil. Le fait qu'on ait établi le lien entre l'anxiété et la FM a permis de nouvelles recherches.

Aucun commentaire: