*** N'oubliez pas: nous ne sommes pas fibromyalgique, nous souffrons de fibromyalgie... A méditer *** *** Nous ne naissons pas fibromyalgique et nous ne mourrons pas fibromyalgique. Gardons toujours l'espoir. Battons-nous! ***

jeudi 3 juin 2010

Pour mieux comprendre la fibromyalgie...


La fibromyalgie est le terme pour désigner un syndrome connu depuis longtemps sous le nom de syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), ou FMS en anglais (pour Fibromyalgia Syndrome). Le mot « fibromyalgie » vient du latin fibra (« filament »), du grec ancien myos (« muscle ») et du grec ancien algos (« douleur »).


Qui est atteint par la fibromyalgie?
Elle touche 2 à 5 % de la population des pays industrialisés avec 70 % de femmes et 30 % d'hommes.


Les symptômes de la fibromyalgie
Des douleurs diffuses ressenties comme des contractures ou des tensions musculaires, aggravées par l'effort, le froid, la fatigue, le stress, et évoluant de façon chronique. On constate aussi des troubles du sommeil, des migraines, un syndrome sec, des troubles digestifs et urinaires, de l'anxiété et une tendance dépressive.
voici le lien des 100symptomes


Le diagnostic clinique de la fibromyalgie
On retient le diagnostic de fibromyalgie lorsque les patients présentent une sensibilité à au moins 11 des 18 points sensibles. Ces points sont situés en des endroits spécifiques du corps, notamment la nuque, les muscles trapèzes, la partie supérieure externe des fesses, l'articulation de la hanche et le genou. Ils sont considérés actifs lorsqu'une légère pression suffit à déclencher la douleur.


Les causes de la fibromyalgie
Elles sont encore inconnues. Cette maladie apparaît le plus souvent après un traumatisme, soit physique, comme un accident de la circulation ou une intervention chirurgicale, soit après un choc affectif ou une série de stress, soit après une période de surmenage. Il pourrait s'agir d'une perturbation du système nerveux central, abaissant le seuil de la tolérance à la douleur.


Les thérapies actuelles de la fibromyalgie

Les traitements médicamenteux :

* Il n'existe actuellement aucun traitement actif contre cette affection.
* Antalgiques, anti-inflammatoires, anti-dépresseurs sont utilisés avec des résultats variables.

Les traitements non-médicamenteux :
A l'heure actuelle, ce sont eux qui apportent les meilleurs résultats. On peut noter la phytothérapie, l'acupuncture, la relaxation, l'exercice physique, la thalassothérapie, la cure thermale.

Les traitements contre la fibromyalgie proposés à Royat Chamalières

La cure thermale intervient à plusieurs niveaux chez le patient fibromyalgique :

* au niveau de la douleur, grâce aux soins prodigués 'bains, douches, applications de boues thermales) qui apportent un effet décontractant et relaxant. Les points douloureux précis caractéristiques de la maladie sont une bonne indication de l'injection de CO2 thermal par son effet vasodilatateur et antalgique et sont pratiqués par le médecin quotidiennement.
* sur le plan de la fatigabilité, grâce à la mobilisation active en piscine qui peut permettre une réadaptation progressive à l'effort,
* au niveau psychologique, car la cure thermale est aussi un temps d'écoute particulier, des conseils d'hygiène de vie, un soutien médical et une rupture avec le stress de la vie quotidienne

Aucun commentaire: